La Fédération de la Meuse
Les Fédérations socialistes
La fédération est l’échelon départemental du Parti Socialiste et a pour rôle d’organiser le travail militant dans le département.
Elle doit faire respecter les principes et les statuts du parti, ainsi que les décisions des différentes instances nationales et départementales qui sont entièrement renouvelées à chaque congrès.
Les instances fédérales
Le Premier Secrétaire Fédéral
Le Premier secrétaire fédéral est élu à bulletin secret par l’ensemble des adhérents de la fédération après le congrès national. Il assure le fonctionnement régulier des instances politiques et administratives de la fédération, ainsi que la mise en œuvre de la ligne politique issue du congrès. Il veille au respect de la déclaration de principes et des statuts du parti socialiste.
Le premier secrétaire fédéral de la Meuse est Pierre Jacquinot, conseiller municipal et communautaire de Verdun.
Le Conseil Fédéral
Le Conseil Fédéral est une assemblée de militantes et militants qui définit les orientations politiques de la fédération. Renouvelé à chaque Congrès National, il est composé de délégués des différents textes d’orientation, au prorata des résultats obtenus dans la fédération par chaque texte lors du congrès.
Le Bureau Fédéral
Le Bureau Fédéral est constitué de membres élus par le Conseil Fédéral, à la représentation proportionnelle des textes d’orientation. Paritaire, le Bureau Fédéral est chargé de mettre en application les décisions politiques du Conseil Fédéral et d’assurer la gestion quotidienne de la Fédération.