Madame, Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les élu·e·s,
Cher·e·s camarades,
Comme vous le savez, le projet de loi de finances pour 2025, présenté par le Gouvernement Barnier, s’attaque frontalement au budget des collectivités locales. Contrairement à ce que le gouvernement annonce, ce ne sont pas 5, mais bien près de 11 milliards d’euros qui seront ponctionnés sur les budgets locaux.
Cette saignée, inédite par son ampleur, trouve son origine dans les cadeaux fiscaux de E. Macron aux plus privilégiés. C’est inacceptable, alors même que nos concitoyens, les plus fragiles d’entre eux notamment, expriment plus que jamais le besoin de services publics.
Nous avons depuis plusieurs semaines lancé, avec nos représentants des associations nationales d’élus et nos parlementaires, une campagne de mobilisation et de sensibilisation: tribune signée par 1400 élus locaux, pétition avec plus de 10 000 signatures, matériel d’affiches et tracts…
Fort de notre ancrage territorial et de notre réseau d’élus socialistes et apparentés, le Congrès des maires de France sera l’occasion d’exprimer visiblement notre colère et notre refus de voir ainsi mise en péril l’action publique dans nos territoires. Nous vous invitons donc à nous rassembler nombreux, en écharpe :
Mercredi 20 novembre à 10h15,
sur le parvis à l’entrée du Congrès (boulevard Lefebvre)
André LAIGNEL 1er vice-président délégué AMF Président du Comité des Finances Locales Maire d’Issoudun | Olivier FAURE 1er Secrétaire du Parti Socialiste Député de Seine-et-Marne |
Parti socialiste · 59 rue Jules Vanzuppes, Ivry-sur-Seine 94200, France |