La Communauté d’agglomération : des économies par manque de projets
Des problèmes ? C’est la faute des autres !
Le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) de la Communauté d’Agglomération (CA) a duré 1h30. La Covid, l’inflation et le désengagement de l’Etat sont évoqués pour justifier l’absence de politiques efficaces.
La CA détient les compétences en matière d’eau et d’assainissement, de tri et de ramassage des ordures ménagères, en matière économique et de tourisme, d’urbanisme et de logement, de formation, de santé, de transport urbain.
Concernant le sport et la culture, elle construit, entretient et fait fonctionner les principaux bâtiments : médiathèques, stades, piscines, CIM.
Comme toujours, notre groupe questionne, propose, signifie ses points d’accord et de désaccord.
Un territoire en déclin, mais la satisfaction d’économiser
- La CA a perdu 2 000 habitants en 6 ans, les taxes et le prix de l’eau ont fortement augmenté, un impôt a même été créé.
- Il manque des agents à l’EHPAD de la Sapinière, des milliers d’habitants n’auront plus de médecin traitant suite à des départs à la retraite.
- Le projet de rénovation du musée n’avance pas, le taux de renouvellement des réseaux d’eau est dix fois inférieur à ce qu’il devrait être.
- La piste d’athlétisme du stade Jean Bernard devient inutilisable.
- Il manque des logements locatifs pour les étudiants et la température de l’eau des piscines fait fuir les nageurs.
- Nous sommes en attente de solutions pour les biodéchets.
- La rénovation du gymnase Bradfer n’apportera aucune plus-value aux utilisateurs, sauf d’avoir un sol en bon état et de l’eau chaude. C’est déjà ça !
Le manque d’idées crée des excédents budgétaires : 250 000 euros sur le transport, deux millions d’euros sur le fonctionnement. Les agents n’ont même pas obtenu la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat.
La CA ne sait pas quoi faire de son argent. Un comble ! Les annonces à l’emporte-pièce, comme la création d’une nouvelle ligne de bus, ne leurrent personne.
Mais quand est-ce que la CA répondra-t-elle enfin aux besoins des habitants et des acteurs économiques ? Les cabinets privés se succèdent pour proposer des projets, mais il n’y a toujours rien…ou pas grand-chose.
Continuez à nous écrire sur barleduc2020@gmail.com.
Les élus de la liste « Vivre, Partager, Innover à Bar-le-Duc » (Divers gauche)
Benoît Dejaiffe, Mathias Raulot, Atika Bensaadi, Benoît Damant, Sylvie Jolly, Marc-Adrian Predescu-Bernard