Un changement de cap dans le brouillard

Les derniers chiffres de l’INSEE montrent une baisse de la population de la ville depuis 10 ans.

Avec moins de 15 000 habitants, il est nécessaire de repenser la politique d’investissement de Bar-le-Duc pour l’adapter à l’évolution de la population : moins nombreuse, plus âgée et plus fragile économiquement. La moitié des ménages dispose de moins de 21 000 euros de revenus par an.

D’ailleurs, c’est l’augmentation de la Dotation de Solidarité Urbaine versée par l’Etat qui permet de tenir à flot le budget de la ville.

 
De la communication sans effet
Le début de mandat était marqué par une multitude d’annonces : reconstruction des ateliers municipaux et des serres, nouvelle école, aménagement de carrefours, construction d’un nouveau gymnase, pistes cyclables, éco-quartier. La liste des promesses était longue. 


Aujourd’hui, ces projets sont reportés ou abandonnés. « Il y a de nouvelles opportunités » nous dit Madame Le Maire en Conseil Municipal. Cette politique est sans vision à moyen et long terme. A la prochaine lubie, la ville changera-t-elle encore de cap ? Là, la ville finance des projets portés par des acteurs extérieurs. Tant mieux si notre ville intéresse des porteurs de projets. Mais les élus doivent pouvoir décider de leur mise en œuvre. Aujourd’hui, les élus n’ont pas leur mot à dire sur la requalification des halles et demain, ce sera à propos du collège Gilles de Trêves. 

Vous aurez compris que le nouvel élément de langage de la majorité est le terme « volontarisme » qu’on nous rabâche. Mais du volontarisme sans vision ne mène nulle part. 

Arrêtons de croire, comme depuis trop longtemps, que ce sont les projets démesurés qui inversent la courbe démographique. La tendance est la même depuis 40 ans et elle s’accélère.

Notre ville mérite de l’action et du réalisme. 
Le budget doit prévoir les évolutions de la population. Emparons-nous de nos atouts pour favoriser notre art de vivre : une vie associative riche, des bénévoles engagés dans l’intérêt commun, des habitants attachés au territoire, des friches disponibles, des entreprises qui innovent et des métropoles à proximité.

Faisons des investissements adaptés au vieillissement de la population et qui nous distinguent des villes voisines.

Continuez à nous écrire sur barleduc2020@gmail.com. 
Les élus de la liste « Vivre, Partager, Innover à Bar-le-Duc » (Divers gauche)
Benoît Dejaiffe, Mathias Raulot, Atika Bensaadi, Benoît Damant, Sylvie Jolly, Alexandre Berger